Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-27T09:39:52+02:00

Jour 2 - Une opération ? Mais j'étais venue pour un appareil dentaire !

Publié par Ellycoptaire

En septembre, soit 2 mois après mon 1er rendez-vous chez le boucher l'orthodontiste, je vais le voir pour qu'il me propose ses solutions. En fait, il en a qu'une.

Il existe 3 types d'appareillage :

- L'Invisalign, une petite révolution dans l'univers des quenottes de traviole. Ce système est composé de gouttières transparentes qui recouvrent les dents. Un peu comme un joueur de rugby qui met une protection dentaire. Ces gouttières se nomment Aligners. Le traitement consiste à porter une série d'Aligners, dont la forme varie légèrement. Chaque gouttière est portée environ 15 jours, avant de passer à la suivante jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Ce système d'appareillage se porte 22h sur 24h, on le retire pour manger.

Les avantages : totalement invisible ! Facile à nettoyer, et on peut manger tout ce que l'on veut ! (Même le risotto de Mamie, c'est dire !)

Les inconvénients : C'est cher, très très cher... Et ce n'est pas adapté à tout les problèmes de dentitions.

- Le Lingual, le même système que les bagues traditionnelles, mais au lieu d'être devant, elles se cachent derrière les dents. C'est donc invisible de l'extérieur. Un bon compromis entre les gouttières et l'appareil classique, surtout si on est adulte et qu'on refuse que ça se voit.

Les avantages : esthétique, ça ne se voit pas.

Les inconvénients : Le prix. Et oui, forcément, quand on désire de la discrétion, il faut mettre la main au porte-monnaie... On peut aussi y ajouter l'inconfort au début du traitement, et une difficulté à brosser correctement ses dents (beaucoup de tartre...).

- Les bagues traditionnelles, en métal ou en céramique. Les bagues en céramique sont de plus en plus utilisées. Elles sont plus discrètes, mais également plus fragiles. Attention également aux fumeurs (comme moi) et aux buveurs de thé et de café (comme moi aussi !), les bagues ont tendances à jaunir ainsi que les élastiques.

Les avantages : C'est le tarif le moins cher ( rajouter environ 150 € de plus / semestre pour du céramique à la place du métal) et c'est également la solution la plus efficace pour les cas les plus sérieux.

Les inconvénients : Assez visible (même pour du céramique, faut pas le nier, ça se voit !)

Bref, tout ce choix, wahouu ! Et bien non ! Malheureusement, pour mon cas, je n'ai pas eu le choix. La seule solution pour mes dents était la pose de bagues traditionnelles. De toute manière, étant donné que je fais assez attention financièrement, je ne pouvais pas me permettre de me payer l'Invisalign ou le lingual. Donc pas de déception.

Mon orthodontiste ne propose que de la céramique pour les adultes, pour le haut. J'ai donc choisi des bagues métalliques en bas, et de la céramique pour les dents les plus visibles.

Il m'explique également ce qui va se passer dans ma bouche pendant le traitement. Il va aligner les arcades. Malheureusement, j'ai une déviation des milieux. C'est à dire que lorsque je souris, il n'y a pas de symétrie entre les dents du hauts et celles du bas. Solution pour régler le problème : un système de forsus, un ressort situé sur le côté de la bouche en interne qui va forcer les dents à se décaler. Si ça ne fonctionne pas, il faudra avoir recours à la chirurgie. Oui, oui, la chirurgie. C'est ce qu'on appelle dans le jargon dentaire une latérognathie mandibulaire : l'une des mâchoires, en général, celle du bas est déviée vers la droite ou vers la gauche. Dans mon cas, c'est à gauche.

L'opération n'est pas remboursé à 100 % puisqu'il s'agit d'une opération dite d'esthétisme. Franchement, je me fiche un peu qu'il y ait une symétrie, tout ce que je veux c'est redresser mes dents et pouvoir sourire sans me cacher. J'ai mis cette option de côté, en me disant que le forsus fonctionnerait. De plus, en traînant un peu sur les forums, l'opération de la mâchoire n'est pas de tout repos. Elle est même plutôt lourde : 3 semaines d'arrêt de travail environ, de gros oedèmes à prévoir. On vous laisse un petit trou pour vous alimenter uniquement de liquide pendant les 2 premières semaines. Si vous voulez faire un régime, c'est le moment !

Je suis absolument pas fan des hôpitaux. Je peux tomber dans les pommes rien que pour une petite prise de sang. Alors penser à une opération comme celle-ci, où on va me charcuter pendant 3h, c'est impossible...Pour le moment, on n'y est pas !

Prochain épisode : Compte-rendu & devis !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog